top of page
Actualités et conseils
Le massage
Masseur qui masse une client, massage crânien et massage corps

Oréson bien-être

Le massage
Caractéristiques et bienfaits

Jeudi 02-03-23

Le massage constitue une formidable source de bien-être. De nombreux pays l'ont intégré dans leur culture, et leur hygiène de vie. Certaines régions comme la Chine, l'Egypte, l'Amérique du Sud, ou le Maghreb le perpétuent depuis des millénaires, et en Inde il est depuis longtemps une habitude familiale.

En France, le massage connait un succès grandissant. Ce qui est intéressant c’est d’observer qui sont celles et ceux qui se font souvent masser:

 

Selon une étude récente, Les femmes et cadres représentent 47% de la population qui se fait le plus masser ! Suivis de près par les ouvriers et les sportifs.

QUELLES SONT LES PARTICULARITES DU MASSAGE, SON UTILITE, ET SES DIFFERENTS BIENFAITS ?

1) Un déséquilibre émotionnel peut provoquer de la tension physique

 

Les déséquilibres émotionnels et énergétiques peuvent provoquer des tensions dans nos tissus mous et nos muscles.

En médecine chinoise, chaque méridien (canal énergétique qui parcourt le corps)  est associé à un ou plusieurs muscles.

Exemple : une personne anxieuse aura des tensions dans ses muscles trapèze (Le muscle Trapèze et la peur sont liés au Méridien du Rein)

 

2) L'inverse est aussi vrai : nos tensions physiques peuvent aussi provoquer un déséquilibre émotionnel.

Si je libère des tensions physiques, je libère aussi mes émotions.

Exemple : Si la zone du foie est tendue, Je peux ressentir des émotions fortes, comme de la colère.

3) La mémoire de nos cellules : Nos tissus et muscles tendus ont besoin d’aide pour se relacher !

 

Une articulation, un muscle, ou un tissu, nécessite souvent une manœuvre manuelle pour retrouver sa position harmonieuse, et sa pleine mobilité. Lorsque nous accumulons trop de contrariétés et de stress  : notre corps, "qui ne sait pas mentir", subit des tensions physiques. Nous pouvons garder ces tensions sans nous en rendre compte pendant des mois, voir des années si nous ne faisons rien pour les libérer ! . Cela peut avoir des conséquences sur notre digestion, notre énergie, notre humeur. A terme les tissus peuvent s'enflammer et s'abîmer : nous devenons irritables car notre corps est irrité au sens propre du terme.

 

Expérience personnelle : Il y a de nombreuses années,  j'ai eu ce que je considère aujourd’hui comme une chance et un véritable enseignement : J'ai subis un gros épuisement (Burnout) me causant plusieurs désagréments : problèmes de digestion et grande fatigue (…). J’ai consulté en premier lieu mon médecin. Puis j’ai fait appel en complément à plusieurs autres disciplines pour me remettre sur pied le plus rapidement possible, et mettre toutes les chances de mon côté. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que mon corps était plein de tensions, et que des séances de massage étaient intéressantes pour les libérer. Cela  a changé ma vision du massage. Par la suite, j'ai combiné plusieurs approches et techniques pour retrouver un corps souple, libéré de toutes tensions et douleurs. Aujourd'hui , j'ai atteint un état de bien-être que je n'avais jamais eu auparavant.

4) Le massage, oui ! mais pas que !

Le massage est très pratique pour libérer certaines tensions, toutefois il ne faut pas oublier notre charpente osseuse.

 La colonne vertébrale joue un rôle important. Une simple vertêbre du dos en rotation ou translation peut créer des tensions tissulaires, et interférer également avec l’organe ou le viscère qui lui est associé (exemple : la vertêbre T6 qui est associée à l’estomac).

 

Résumé : Certaines disciplines sont particulièrement utiles pour nous aider à nous libérer de nos tensions et émotions, et c’est parfois l’association de plusieurs de ces disciplines qui sera particulièrement efficace : Le massage, L’ostéothérapie et le reboutement, ainsi que Le Neuro Training (Utilise et associe des techniques de kinésiologie, EMDR, principes de Médecine chinoise, … ), les Soins passant par la parole et l’écoute, etc ...

5) Autres causes des tensions musculaires !

Un stress musculaire ou une tension peut aussi apparaitre pour les raisons suivantes :

  • Effort physique intense, inhabituel ou prolongé

  • Contractures musculaires

  • Déshydratation

  • Mauvaise posture

 

D’autres facteurs entraînent occasionnellement une raideur musculaire tels que : 

  • Sédentarité

  • Surpoids

  • Mauvaise alimentation

  • Environnement froid ou humide 

 

Conseil : Pour lutter contre la déshydratation, il est conseillé de boire de l’eau avant, pendant, ainsi qu’ après l’effort. L’eau pure est excellente pour aider à hydrater le corps.

« Tout est équilibre »

Votre profession vous implique de nombreux efforts physiques, ou bien vous pratiquez une activité physique intense et régulière ? 

 

Pensez à aider vos muscles à se préparer à l’effort, et à se détendre pour mieux récupérer après l'effort avec des massages et des étirements (une phase de récupération dure 48 heures).

Je pratique une activité sportive 2 fois par semaine + des étirements doux et Massages que j’effectue régulièrement. Je consulte régulièrement un spécialiste pour voir si je n’ai pas de malpositions articulaires qui seraient responsables de tensions excessives. Cela me permet de limiter les risques de blessures, d’être détendu et plus performant.

Le massage sportif est idéal pour les sportifs amateurs ou professionnels, les personnes souffrant de fortes tensions, ainsi que pour les personnes désireuses de recevoir un massage avec des pressions moyennes à fortes. Ce massage se concentre sur les zones du corps sensibles aux tensions.

Quelques bienfaits du massage sportif : 

 

- Préparer les muscles à performer tout en évitant les blessures.

- Prévenir les courbatures et détendre la musculature, pour permettre au corps de se détendre pour mieux récupérer.

- Pendant une activité ou une compétition pour agir sur une crampe ou des courbatures résultant de l’effort et de la fatigue musculaire, et améliorer les performances.

- Résorber le stress, et faciliter le sommeil. 

- Rétablir la circulation sanguine

- Faciliter l'élimination de toxines suite à l'activité sportive, ou une mauvaise alimentation.

 « Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier. »

                                                                                      Sagesse tibétaine

bottom of page